Le mot « collagène » est dérivé du grec « Kolla », qui signifie colle. C’est la protéine la plus abondante de notre corps. Elle forme effectivement le système musculo-squelettique et tout le tissu conjonctif. Les experts l’appellent souvent la fontaine de jouvence.
Cependant en vieillissant, la capacité de notre corps à fabriquer du collagène commence à ralentir. Par conséquent, notre peau, nos cheveux, nos tendons, nos cartilages, nos os, nos articulations, nos organes et nos intestins commencent à perdre leur structure, laissant apparaître les signes de vieillissement et de mauvaise santé. Il est alors important d’apporter du collagène à notre corps.
Heureusement, le collagène est principalement composé d’acides aminés dont une majeure partie se trouve dans nos aliments. Alors quels sont les aliments riches en collagène ? Pourquoi prendre du collagène ? Et quels sont ses bienfaits ?
Quels sont les effets du collagène ?
La recherche montre que notre peau se compose d’environ 70 % de collagène. Dans certaines études, on a constaté que la consommation de peptides de collagène réduit considérablement le volume des rides du front et des paupières. De plus, cet effet rajeunissant est durable. D’autres études montrent qu’après 6 mois d’utilisation, le collagène conduit à une nette amélioration de l’apparence de la peau chez les femmes souffrant de cellulite modérée et de vergetures.
Outre les bienfaits sur la peau, le collagène améliore l’humeur et réduit les douleurs articulaires et les courbatures. Sa teneur élevée en proline, acide aminé significativement présent dans la cicatrisation des plaies, et en glycine, neurotransmetteur inhibiteur et anti-inflammatoire naturel, présente un grand intérêt pour la recherche aujourd’hui.
Quels sont les aliments qui contiennent du collagène ?
Le bouillon d’os, couramment utilisé il y a des siècles et de nouveau populaire aujourd’hui, est riche en collagène, en protéines et en minéraux. Il a également des propriétés anti-inflammatoires. Le bouillon d’os renforce ainsi le système immunitaire et est particulièrement bénéfique pour la santé gastro-intestinale.
Dans notre alimentation quotidienne, le poisson et la viande sont les meilleures sources de collagène. On peut également le trouver dans les haricots, le fromage, les œufs et le germe de blé.
Avec une utilisation constante, on peut bénéficier des nombreux avantages du collagène à savoir l’effet anti-âge, l’aide à la perte de poids et l’amélioration de la digestion, du sommeil et de la fonction cérébrale.